Qu’il soit à l'intérieur de votre habitation ou recouvrant une façade ou une toiture, le mur végétal est bien plus qu’un simple élément décoratif. Il présente de nombreux avantages allant de l'augmentation du taux d’oxygène dans votre habitat à l'amélioration de son isolation phonique. Pour faciliter son entretien, il faut prendre de bonnes habitudes dès le départ avec le choix du bon substrat. En la matière, la sphaigne est le substrat le plus plébiscité. Vous verrez ensuite que l’entretien de votre jardin vertical est assez facile avec l'intervention occasionnelle de professionnels.
Optez pour un entretien facile de vos murs végétaux
Découvrez aussi...
Les murs végétaux, un large choix disponible et de nombreux avantages
Vous pouvez installer des murs végétaux à l'intérieur ou sur les surfaces externes telles que la toiture ou les cloisons. Ils conviennent aussi bien pour des locaux tels que le bureau que des espaces plus personnels comme votre jardin à la maison. En termes d'avantages, comme tous les végétaux, ceux de votre végétation murale produisent de l’oxygène. Augmenter ainsi le taux d’oxygène dans un espace où l’on passe beaucoup de temps a un effet bénéfique sur la santé. Par ailleurs, un mur végétal contribue à la régulation thermique de votre bâtiment. En effet, durant l’été l'évapotranspiration naturelle chez les végétaux rafraîchit le mur et votre bâtiment tout entier. En hiver, en asséchant les fondations et en protégeant les murs de la pluie, ce couvert végétal améliore l’isolation de votre intérieur. Le mur végétal, en plus de son aspect décoratif original, offre un effet déstressant agréable au quotidien. Au bureau, il améliore la qualité de votre espace de travail notamment en améliorant la qualité de l'air. Pour votre commerce, il apporte une touche de nature et d’esthétique qui ne manquera pas d’émerveiller vos clients. Quel que soit l'endroit où vous installez votre mur végétal, vous pouvez le composer avec des plantes dépolluantes ou aromatiques. Les plantes aromatiques créent une ambiance olfactive agréable avec des parfums de votre choix issus de la nature. Votre mur végétal peut être intégré à votre décoration intérieure ou sur des surfaces externes comme les toits ou les murs extérieurs. Cela dit, à l'intérieur les plantes naturelles doivent disposer d’une bonne source de lumière. Elles nécessitent un soin particulier. Une alternative plus simple consiste à opter pour des plantes stabilisées. Si vous composez un plafond végétal par exemple, esthétiquement et techniquement, c'est votre meilleure option. Le principal inconvénient des compositions végétales verticales a été pendant longtemps l'entretien. Certaines sont gourmandes en eau et en soin. La sphaigne, substrat vivant naturel, est désormais une solution des plus efficaces dans les systèmes de végétalisation en espace urbain.
La sphaigne, un cadeau de mère nature
Connue aussi sous le nom scientifique de Sphagnum, la sphaigne est une mousse végétale des marais. Dans la nature, on la retrouve le plus souvent dans les milieux humides : marécage, marais, tourbières ou zones rocheuses suintantes entre autres. Géographiquement, elle est très présente notamment au Chili, en Chine, en Nouvelle Zélande. On en retrouve aussi en Europe et dans certaines régions tropicales. La structure cellulaire assez particulière de la sphaigne lui confère d'étonnantes propriétés écologiques. Dans la nature, sa dégradation est particulièrement lente. En effet, des composés phénoliques présents dans sa paroi cellulaire combinée à son acidité naturelle empêchent la croissance des champignons et des bactéries. Cette propriété rend la végétation issue du sphaigne particulièrement résistante en milieu naturel. Lorsqu’elle est utilisée comme substrat, la sphaigne est capable de conserver un ph stable équilibré et bas. Cette propriété en fait un insecticide naturel. Il repousse les insectes et autres nuisibles. De plus, la sphaigne possède une excellente capacité en matière de rétention d’eau. A l’état sauvage, 10 Kg de sphaigne pourra absorber plus de 700 litres d'eau. Il s'agit donc d'une excellente alternative écologique. En absorbant ainsi l'eau, elle réduit les risques d'inondation en période humide tout en diminuant la sécheresse en période de chaleur. Appliqué à un jardin vertical, ce substrat permet de stocker pour plusieurs mois toute l’eau dont vos végétaux ont besoin pour vivre et conserver leur éclat. À noter également que la sphaigne est capable de rafraîchir l’air en période de chaleur notamment grâce à l’évapotranspiration.
Optimisez l’entretien de vos toitures ou murs végétaux
Les propriétés écologiques uniques de la sphaigne en font un élément de base dans la conception d’un mur végétal durable et facile à entretenir. Une conception végétale avec ce substrat ne nécessite pas un apport quotidien en eau. Cet apport doit cependant être régulier. Le bon substrat résiste longuement aux arrosages successifs et à la putréfaction. Le substrat obtenu à partir de la sphaigne est aussi naturellement très riche en éléments nutritifs et actifs. Les plantes naturelles de votre mur végétal restent ainsi éclatantes toute l'année. Avec la richesse nutritive de la sphaigne, l'entretien de votre mur végétal ne vous prendra plus de temps ni de ressources qu'un jardin classique. Vous n'aurez qu'à veiller à la santé de vos plantes et à désherber de temps en temps. Par ailleurs, la sphaigne a un Ph très bas. Elle crée donc un environnement très acide. De ce fait, vous n'avez plus besoin d'avoir recours à des pesticides. Vous faites donc des économies sur le budget entretien tout en ménageant votre santé et en préservant l'environnement. Un autre point important pour votre budget entretien est que vous n’aurez pas besoin de changer de substrat régulièrement pour l’entretien des murs végétaux. Avec la sphaigne et une installation effectuée par des architectes paysagistes professionnels, l'entretien des murs végétaux est hautement simplifié. Un mur végétal intérieur nécessitera en moyenne quatre entretiens par an. Pour les conceptions extérieures, murs ou toitures il vous faudra deux entretiens par an. Enfin, si vous optez pour un mur ou un plafond végétal stabilisé, il ne vous faudra qu’un entretien par an. Une équipe de professionnels s'occupe de tout. Il ne vous reste plus qu'à profiter pleinement de votre espace végétalisé.
Contact
Votre message a bien été envoyé
Siège Social
7 route de Saint‑Parize,
58240 Fleury‑sur‑Loire
07 60 49 08 73
Panot Végétal Paris
4 Rue de Berri
75008 Paris
06 46 79 70 95
Panot Végétal Île‑de‑France
8 Rue du Mesnil,
91310 Longpont‑sur‑Orge
06 46 79 70 95
Panot Végétal Alpes Nord
Immeuble l'Opale
356 CR dit de Chavanne
74330 Poisy
06 46 79 70 95